8 août 2021 - Le Grand Sorbier 2526m et la Croix de Chamrousse ★★★★★

Pas de limitation de jauge.
Les mesures barrières et la distanciation restent en vigueur.

Ascension en randonnée alpine du Grand Sorbier 2526 m depuis le Recoin de Chamrousse. Ce sommet est très connu dans le milieu du ski de randonnée ; en revanche, il est beaucoup moins fréquenté en été et en automne. C'est un endroit très sauvage et minéral. On y rencontre souvent des bouquetins, et parfois des chamois. Il présente un panorama unique de 360 degrés sur la plupart des sommets de Belledonne et les autres montagnes alpines. Nous ferons un petit détour incontournable sur la Croix de Chamrousse 2250 m, avec aussi un autre panorama assez intéressant.

Nous partirons en douceur depuis le Recoin pour s'échauffer vers le col de la Balme, le bas du couloir de Casserousse. Ensuite, nous évoluerons sur un faux plat vers la Brèche de Robert sud, puis descendrons vers les lacs Robert. Une fois aux lacs, nous monterons sur un sentier assez raide jusqu'au replat de la combe vers 2250 m, puis nous passerons dans une vire sur un terrain plus rocailleux, rejoindrons l'arête ouest du Grand Sorbier jusqu'au sommet par un sentier de plus en plus vertigineux. Nous pourrons admirer le paysage et souffler un moment après ces 500m de dénivelé accomplis d'une traite.
Ensuite, nous redescendrons par le même itinéraire jusqu'aux Lacs Robert dont les bords seront le cadre du pique nique. Je pense que c'est mieux, et bien plus confortable que de manger au sommet avec un risque d'être au vent et de se refroidir rapidement. Nous pourrons éventuellement nous tremper les pieds, et pour les plus téméraires : pourquoi pas une petite baignade dans une eau à peine à 10°C.
Ensuite, nous remontrons sur la Croix de Chamrousse sur 250 m de dénivelé. Une fois au sommet, un dernier panorama sur le haut de la station, une dernière descente vers un petit Lac du Vallon, et si le temps le permet, une petite baignade dans une eau moins froide juste avant de rejoindre le Recoin.

Descriptif des sections non balisées : Après les Lacs Robert, il aura un sentier non balisé jusqu'au replat de la combe vers 2250 m, ensuite uniquement des cairns pour repérer le passage sur un alpage d'altitude de haute montagne. Il y aura des pierriers à traverser et de la rocaille. Evidemment, ça montera de plus en plus raide à l'approche du sommet du Grand Sorbier.
Il faudra sans doute poser les mains pour garder l'équilibre, franchir quelques névés, mais pas de panique : ce n'est pas de l'escalade.
Cela reste de la randonnée alpine : un terrain de montagne assez difficile pour évoluer. Âmes sensibles s'abstenir !
Ne venez pas avec des tongues, ni des baskets !
Il faut des bonnes chaussures de montagne, sinon vous risquez de le regretter et de souffrir, sans compter que vous allez déchiquetez vos baskets dans les pierriers. Prévoyez aussi les bâtons : cela aide beaucoup pour évoluer, garder l'équilibre sur un terrain difficile et soulager les genoux dans les descentes raides.

organisé par :  Christian C.
contact :  06 71 48 09 73
distance :  13 km
dénivelé cumulé :  1200 m
temps de marche :  6h00
niveau :  Très Difficile ★★★★★

 

 Passages vertigineux
 

 Circuit majoritairement balisé

Equipements conseillés :

Crème solaire écran total, casquette ou chapeau, lunettes solaires indice 3 (le soleil brûle très rapidement la peau avec un indice d'UV supérieur à 10).
Sans compter qu'il aura très peu d'endroits à l'ombre.
Pour les peaux claires, protéger le cou, les bras et les jambes avec des vêtements à manches longue.
Guêtres courtes pour éviter que les petits cailloux ou la neige n'entre dans les chaussures.
Une paire de bâtons pour vraiment aider à évoluer sur ce type de terrain très accidenté.
Prévoir également une petite polaire pour le sommet ; il peut faire froid à 2500 m, même par temps ensoleillé.
Une serviette et le maillot de bain si vous voulez vous baigner.
Eau, barres énergétiques, casse-croute.

rendez-vous local :

9h00  - GPS : 45°07'31.5"N 5°52'44.4"E

Parking pratiquement en face du télécabine de la Croix de Chamrousse
Après St Martin d'Uriange, suivre la D111 sur une dizaine de kilomètres jusqu'à l'entrée du Recoin de Chamrousse, continuer tout droit jusqu'au 1er rond-point, et prendre la montée des Gaboureaux

départs covoiturages :
8h00 Grenoble
7h00 Lyon
6h30 Saint-Etienne
   

Grandsorbierchamrousse

↓ formulaire d'inscription ↓

 

N'oubliez pas d'envoyer un texto à l'organisateur ( 06 71 48 09 73 ) en précisant votre prénom et votre nom. Pour des raisons évidentes d'organisation, les personnes ne respectant pas la consigne ne seront pas acceptées dans le groupe de marche.

Indiquez bien dans votre commentaire ci-desous si vous allez directement au rendez-vous local ou si vous allez à un départ de covoiturage, en précisant si vous êtes piéton ou possédez un véhicule avec le nombre de places disponibles.

Au cas où vous annuleriez, merci d'avertir au plus vite l'oganisateur.

Date de dernière mise à jour : 10/06/2021

Commentaires

  • Francois Eric (prénom)
    • 1. Francois Eric (prénom) Le 13/06/2021
    Bonjour,
    J'aimerais participer à cette super randonnée.
    Je viens sans véhicule et serai vacciné à cette date.

    Belle journée à vous,
    Erik :)